Parcours de soins diététique en cancérologie : impact d’une prise en charge précoce ? - 11/01/17
Résumé |
Introduction |
Les patients atteints d’un cancer du poumon, en traitement thérapeutique actif par chimiothérapie et/ou par chirurgie d’exérèse tumorale, sont à risque élevé de dénutrition. Nous avons mis en place une évaluation nutritionnelle à la prise en charge (PEC) initiale et un suivi nutritionnel tout au long du parcours de soins en cancérologie. Cette étude a pour objectif d’évaluer la PEC nutritionnelle des patients (Fig. 1).
Méthodes |
Sur la période de janvier 2009 à décembre 2012, ont été étudiés les patients ayant nécessité d’une PEC diététique dans les services de chirurgie thoracique et pneumologie oncothoracique (chirurgie d’exérèse et chimiothérapie). Après évaluation initiale systématique, cette PEC était assurée à chaque séjour du patient et tout au long de son parcours de soins.
Résultats |
Parmi les 51 patients étudiés, 15 ont bénéficié d’une chimiothérapie néoadjuvante suivie d’une chirurgie d’exérèse et 36 étaient traités par chirurgie d’exérèse puis chimiothérapie adjuvante. La proportion du type de chirurgie reçu est la suivante, lobectomie (37 %) vs pleurectomie (33 %) vs segmentectomie (13 %) vs pneumonectomie (8,5 %) vs pleuropneumonectomie (8,5 %). Pour la population étudiée, l’âge moyen est de 59 ans, poids moyen est de 71kg, avec majoritairement des hommes (73 %). La durée du suivi diététique était de 422jours (28–1341) avec une moyenne de 7 cycles de chimiothérapie (1–27). La durée du traitement (chirurgie/chimiothérapie) était de 125jours (28–821). Tous les patients ont bénéficiés d’un conseil diététique personnalisé. Les PEC proposées dépendaient du bilan nutritionnel réalisé. L’acceptation du patient au support nutritionnel variait entre le début et la fin du parcours de soins, passant de 96 % à 84 % pour la complémentation orale (CO) et de 33 % à 64 % pour la nutrition entérale (NE). La mise en place de la CO diminuait de 55 % à 49 % et la NE augmentait de 12 % à 22 % entre le début et la fin du parcours de soins.
Conclusion |
La coordination diététique en cancérologie pulmonaire permet d’assurer un suivi optimal du patient tout au long de son parcours de soins. Au terme d’une PEC lourdes associant chirurgie et chimiothérapie, tous les paramètres nutritionnels anthropométriques, biologiques et fonctionnels restent stables. Il semble que l’acceptation de la CO diminue au cours du temps tandis que celle de la NE s’améliore. L’organisation de la PEC diététique a contribué à l’implication des acteurs médicaux et paramédicaux dans la PEC nutritionnelle du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A200-A201 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.